FAQ

J’ai constaté de légères différences de teintes sur les dalles que je dois poser, est-ce normal ?

Les produits peuvent présenter de légères variations de teintes liées à l’utilisation de sables naturels et à la saisonnalité des fabrications. Il est donc conseillé de passer des commandes globales et de panacher les palettes.

 

Y a-t-il des recommandations pour le stockage de vos produits ?

  • Après livraison, ne pas stocker les produits en l’état plus de 12 mois (durée de résistance des housses aux U.V.).
  • Ne pas stocker les produits dans des zones inondables ou à fort taux d’humidité (tenir compte des saisons).
  • S’assurer que les produits restent bien protégés des intempéries par une housse plastique non défectueuse.
  • Ne pas déconditionner les produits plus de 8 heures avant la pose (risque de spectre indélébile sur les dallages).

Les réclamations d’aspect ou autres seront faites impérativement avant la pose, notre responsabilité engagée se limitant au seul remplacement des produits jugés défectueux.

 

Quels sont vos conseils pour la pose ?

  • S’assurer du bon isolement du lit de pose d’avec le support pour se tenir à l’abri d’éventuelles remontées d’humidité.
  • Éviter de faire tremper les dallages avant la pose.
  • Utiliser pour la pose des ciments traditionnels ou du ciment-colle. Éviter l’utilisation de liants à base de chaux.
  • L’utilisation de ciment-colle permet un bon isolement entre le produit et le support, mais peut nécessiter la pratique du double encollage (vérifier la fiche technique des mortiers-colles).
  • Pose scellée sur mortier : il est indispensable d’enduire la surface à coller de la dalle avec une barbotine de ciment ou d’étaler ce coulis de ciment sur le sol préparé avant de poser le dallage.
  • Dans le cadre du choix d’une pose à joint sec, il est vivement recommandé de respecter un écartement de 1 à 2 mm entre chaque produit.

Ne pas hésiter à consulter notre fiche conseil " Utilisation et Pose de produits "

 

Quel est le meilleur moyen de réaliser les joints ?

  • Ne pas réaliser le jointement des dallages par épandage d’une barbotine.
  • L’utilisation d’une poche à mortier joint ou d’une machine à jointoyer est recommandée.
  • Éliminer au plus tôt les excès de ciment dans les joints à l’aide d’une éponge humide en prenant soin de ne pas laisser de ciment sur les dallages (salissures irrécupérables).
  • Nettoyer l’ensemble de la surface si nécessaire avec un balai-brosse ou une monobrosse et une solution appropriée pour le décapage des laitances de surfaces (nombreux produits à disposition dans le commerce).

 

Des traces blanchâtres sont apparues après la pose, est-ce un défaut du produit ?

Le phénomène d’efflorescence, qui apparaît dans certaines conditions sur les dallages, se caractérise par un spectre blanchâtre dû aux dépôts de sels blancs de carbonate de calcium. Il n’affecte pas les caractéristiques physiques des produits. Cette efflorescence s’estompe naturellement dans le temps par effet mécanique (abrasion, érosion) ou par dissolution chimique par l’eau de pluie, en harmonisant ainsi l’aspect définitif du sol.

L'élimination de ces efflorescences peut être accélérée par l'utilisation d'un nettoyant acide approprié.

L'application de ce type de nettoyant nécessite la prise en compte de procédures conformes et incontournables. Il est préférable de nous consulter avant la mise en œuvre de ce type d'opération ou de s'appuyer sur des compétences professionnelles locales (entreprise de pose, de nettoyage de sols, distributeurs de nettoyants, etc.).

Ne pas hésiter à consulter notre fiche conseil " Utilisation et Pose de produits "

Faut-il appliquer une protection sur les dallages posés ?

Cette application est indispensable en garantie pour la pose de nos produits en situation particulière (exemples : bord de mer, zone de montagne, zone inondable).

Toute application d’une protection de surface sur vos dallages devra impérativement être effectuée sur un sol propre, sec et neutre. Pour cette protection, nous consulter.

La mise en œuvre de nos dallages devra respecter la Norme Afnor NF P61-202-1.

Le produit livré ne semble pas conforme à celui commandé : que faire ?

Dès que le fait est constaté, ne pas commencer la pose ou ne pas poursuivre la pose si elle est en cours de réalisation et vous rapprocher de votre revendeur.


ATTENTION : pour être prises en compte, les réclamations devront être effectuées dans les meilleurs délais. Elles ne sauraient être prises en compte après la pose et notre responsabilité ne peut aller au-delà du remplacement des marchandises litigieuses, à l'exclusion de tous autres frais ou indemnités.

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ARTEMAT AREAL

419 Grande Route De Carpentras
84210 - PERNES-LES-FONTAINES
Tél : 04 90 61 59 69
Fax : 04 90 61 57 90
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